La prise en soin hippostrophe
Enfants et adolescents (avec ou sans TSA, avec ou sans TDI)
Médiation avec le cheval à visée éducative et/ou thérapeutique.
Ateliers contes et ateliers d'écriture.
* Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
* Trouble du développement intellectuel (TDI)
* Soutien au développement global de l'enfant et de l'adolescent.
* Relaxation à cheval, exploration et intégration sensorielle.
* Un espace famille destiné aux accompagnants pour attendre durant les séances.
L'approche hippostrophe vise à soutenir, accompagner et encadrer le développement de l'enfant ou les périodes difficiles durant l'adolescence. Pour cela, le travail en thérapie avec le cheval est au cœur de mon accompagnement, et le jeu en est la pierre angulaire. Selon les motivations et les compétences des personnes que j'accompagne, j'aime compléter et colorer mon travail avec des possibilités d'ateliers d'écriture et/ou ateliers contes. Dans une perspective plus éducative et pédagogique, j'aime également accueillir et travailler avec les personnes qui le souhaitent autour des différentes activités de la ferme pédagogique.
Selon la problématique de la personne, ses besoins, le projet d'accompagnement s'inscrira soit dans un travail d'accompagnement à dominante éducative, soit dans un travail d'accompagnement à dominante thérapeutique. Je suis partisan d'une approche globale de l'accompagnement de la personne, dans laquelle le soin et l'éducatif sont indissociables. En revanche, je crois important de savoir adapter sa posture selon l'objectif visé, et de savoir différencier les espaces et les temps selon ce que l'on souhaite mettre au travail.

Mon parcours

Educateur spécialisé depuis 2012, j'ai débuté ma carrière professionnelle en prévention spécialisée, au sein de l'Association PASSAGE, puis de l'ITEP La Ribambelle en tant qu’éducateur scolaire. Chargé de gérer les temps de crise et accès de violence des élèves durant les temps scolaires, j'ai appris et compris très tôt que la meilleure réponse à donner était la bienveillance, mue et soutenue par une volonté de prendre soin, forte et inébranlable. Cette conviction ne m'a jamais quitté, et ces premières expériences ont été le ciment de mon parcours professionnel et de mon engagement, toujours plus fort au fil des années.
Fin 2013, mon parcours sportif m'a donné l'opportunité de vivre d'une de mes passions pendant 4 ans : le football. Responsable technique et éducateur de football au FCS Rumilly Albanais, j'étais chargé du projet de formation des jeunes ainsi que de la classe à horaires aménagée. Cette approche transversale m'a permis d'accompagner le développement psychomoteur et social de plusieurs générations d'enfants et adolescents, et j'ai appris à construire avec des profils très différents, issus d’une grande diversité sociale et culturelle. Aujourd'hui encore, je remercie chacune des personnes croisées sur ce chemin pour l'ouverture d'esprit qu'ils m'ont apporté, et les différentes réalités culturelles et familiales dans lesquelles ils m'ont transporté.
En 2017, j’ai ressenti le besoin de réinvestir un rôle différent dans mon quotidien. Poursuivant mon rôle d'éducateur de football à titre bénévole, j’ai rejoint La Fondation de Vernand à Lausanne. Mon poste au sein d’une microstructure d'hébergement pour 3 personnes adultes avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) a été l’occasion de renouer avec un public déjà côtoyé durant ma formation et pour lequel j'ai toujours nourri un très grand intérêt. Très formatrice et particulièrement enrichissante, cette expérience a renforcé ma conviction, selon laquelle chaque acte de violence a une fonction ou une intention qu'il faut savoir écouter, interpréter et accueillir avec bienveillance. Pour autant, plus je découvrais les particularités des personnes avec TSA, plus je souhaitais pouvoir intervenir au plus tôt dans leur développement.
Ainsi, j’ai choisi de rejoindre le secteur mineur de la Fondation Perceval (Vaud, Suisse) en 2019, afin de pouvoir inscrire mon travail et mon engagement auprès d’un public d'enfants et adolescents avec TSA. En parallèle, j’ai commencé en 2020 une formation en thérapie avec le cheval, dans un double objectif : apporter de la variété dans l’accompagnement des personnes avec TSA et découvrir comment cette approche pouvait favoriser le développement et le soutien de la communication. Si elle a permis d’étayer mon approche et ma prise en charge du public avec TSA, cette formation m’a aussi révélé combien cette médiation pouvait être riche auprès de publics enfants et adolescents.
Après avoir travaillé deux ans (de 2022 à 2024) au sein de La Fondation Perceval en tant que thérapeute avec le cheval et de responsable de l'écurie, j'ai choisi de m'établir en tant qu'indépendant pour travailler depuis chez moi, avec mes chevaux. En parallèle, je continue de travailler en tant qu'éducateur spécialisé au sein d'un foyer pour enfants et adolescents, dans le cadre de la protection des mineurs.
