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Ateliers d'écriture
 

Ecrire est un acte de création, libérateur par essence. Poser des mots aide à donner du sens à la souffrance, au doute, à l’incertitude, à la culpabilité avec une visée de reconstruction. C’est également une mise en lumière de soi, patiente, profonde. Un espace intime et préservé qui favorise un assouplissement psychique. Une mise à distance d’un vécu traumatique ou non.

Partager ses écrits crée la rencontre de l’autre et  l’ouverture à son mode de pensée.

Ecrire et partager ses écrits, c’est possible et utile pour chacun d’entre nous, pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent effectuer un travail de réflexion, de prise de conscience et d’acceptation. Aucun besoin d’avoir des dons d’auteur. Il suffit d’être soi.

Les mots sont les premiers médiateurs que l’on utilise en thérapie. Le passage par l’écrit offre une autre dimension.

Ateliers Contes

Les contes thérapeutiques

Un conte thérapeutique est un récit métaphorique conçu pour adresser un problème psychologique ou émotionnel de manière indirecte. Contrairement aux approches thérapeutiques traditionnelles qui peuvent se concentrer sur l’analyse directe des problèmes, les contes thérapeutiques agissent sur un plan symbolique, parlant directement à l’inconscient. Ces récits peuvent être utilisés en thérapie pour aider les individus à comprendre, traiter, et transcender des difficultés personnelles. Les contes thérapeutiques sont construits autour de personnages archétypaux (comme le héros, le sage, ou le monstre), de quêtes symboliques, et d’obstacles à surmonter. Ces éléments permettent au lecteur ou à l’auditeur de projeter ses propres expériences et sentiments dans l’histoire, tout en offrant une distance émotionnelle sécurisante qui favorise l’introspection.

La thérapie par le conte

Les contes thérapeutiques sont une forme d'art narrative qui puise dans les profondeurs de l'imaginaire pour offrir des chemins de guérison et de transformation personnelle. Ils sont bien plus que de simples histoires : ils sont des miroirs symboliques de nos vies intérieures, capables de révéler des vérités cachées, de réorganiser nos émotions, et de guider notre esprit vers un état de bien-être.

Les contes sont de précieux atouts pour permettre aux enfants de passer un cap difficile. Les rejouer dans un lieu cadré par des professionnels permet notamment d’appréhender et d’apaiser certaines angoisses archaïques qui peuvent entraver le bon développement de l’enfant s’il ne parvient pas à les dépasser. S'il se déroule en groupe en groupe, il permet également de sociabiliser l’enfant dès son plus jeune âge.

Cet atelier est particulièrement indiqué pour des enfants de 3 à 6 ans, présentant des problèmes d’immaturité, d’instabilité, des difficultés d’abstraction et de symbolisation manifestées par des retards de langage, de parole, des difficultés temporo-spatiales, de séparation ou des difficultés relationnelles.

Le déroulement de l’atelier: trois temps distincts

  1. La lecture du compte. Tout d’abord on entre, on s’installe et on se dit bonjour. On note les présents et les absents dans le cahier du groupe. Les enfants se regroupent devant le conteur, qui peut alors commencer. Le conte débute toujours par une phrase rituelle (“il était une fois”), qui vient faire coupure avec le temps et l’espace présent. A la fin du conte, une phrase rituelle est également utilisée pour rompre le charme et ramener l’enfant au temps présent.

  2. Le jeu. C’est le moment pour les enfants de choisir le rôle qu’ils souhaitent jouer. Cela peut se faire spontanément, ou à l’inverse faire l’objet de négociations. Mais on ne force jamais l’enfant à jouer. Une fois que les enfants ont choisi, quelque chose vient symboliser leur rôle (une tunique noire pour le loup par exemple). Cela permet à l’enfant de saisir la dimension imaginaire ; il est alors dans le jeu. Des accessoires peuvent être utilisés pour symboliser la maison des parents, la forêt… Pendant le jeu, un adulte joue avec eux pour les guider. Une fois le jeu terminé, les spectateurs applaudissent. On enlève ensuite le signe distinctif de l’enfant pour symboliser la coupure et le faire revenir au temps présent.

  3. Le dessin. S’ensuit alors le moment de se réunir autour d’une table pour dessiner. L’adulte qui a joué avec les enfants fait également un dessin. Il s’agit pour chacun de représenter une scène du conte qui l’a marqué(e), qu’il a appréciée ou qui lui a fait peur. Ce dernier temps est très important, car il permet à l’enfant de projeter les affects suscités par l’atelier. Il peut alors symboliser ce qui l’a traversé pendant le jeu et métaboliser certaines angoisses. Lorsque tout le monde a terminé, chacun présente son dessin au groupe. C’est un temps de verbalisation, d’échange où l’on reprend des éléments vécus.

Les buts et effets de l’atelier

L’avantage de l’atelier est qu’il révèle rapidement la problématique et le niveau de difficulté de chaque enfant par la façon dont il gère et aborde chacun des temps proposés (qu’il s’agisse du temps d’écoute, du jeu de rôles, du dessin, de la mise en commun – cahier de bord). A partir de là peut s’observer un meilleur suivi de l’enfant au fil des séances.

Le but est d’offrir un cadre qui se veut contenant, structurant, apaisant pour l’enfant. L’enfant prend peu à peu conscience que le conte apporte un certain matériel d’associations, sur lequel on peut faire des commentaires et qui permet d’essayer de comprendre. Petit à petit, il va pouvoir faire le lien avec des conflits et événements familiaux, ses difficultés relationnelles avec les autres…

L’atelier est un lieu de communication, qui encourage la verbalisation et la mise en jeu du corps. Concernant ses effets, on note une élaboration espace/temps, un enrichissement dans leurs capacités d’être et dans leurs relations. C’est un lieu de reconnaissance de soi et de l’autre, de partage, de création, dans un cadre strict.

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